La Socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, une région d’ Italie située dans le nord-ouest de la péninsule.
Consommée à Nice, Menton, Monaco. De Vintimille jusqu’aux environs de la Spezia, ville Italienne. elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude).
La socca niçoise est une fine galette dorée à base de farine de pois chiche, emblème de la cuisine provençale. Cuite à haute température pour obtenir des bords légèrement grillés et un cœur fondant, elle se déguste chaude, simplement poivrée, en toute convivialité. Servie ici dans une assiette provençale avec quelques olives, tomates et herbes fraîches, elle incarne la simplicité et l’authenticité du Sud.
Préchauffez votre four pendant 15min à 275°C (ou le maximum que vous pouvez).
Mélangez la farine, le sel et l'huile d'olive et ajoutez l'eau petit à petit pour ne pas former de grumeaux - comme une pâte à crêpes.

Versez cette pâte sur une plaque bien huilée. L'épaisseur ne doit pas dépasser 3mm.
Placez le plat dans le haut du four, comptez 2 bonnes minutes avant de changer de position du four en mode "grill". Laissez cuire environ 7-10 min.

Surveillez attentivement la cuisson : la coloration de la socca doit être bien dorée. Il peut y avoir des cloques qui se forment pendant la cuisson, éclatez les.
Sortez le plat du four et servez aussitôt en coupant des portions et en les saupoudrant de poivre.