Les floutes étaient préparées au cours de la première moitié du 20 ième siècle, dans les chaumières paysannes et ouvrières de l’EST de la France, un plat simple et dans ces temps difficiles à la portée de toutes les bourses, lorsque qu’ il fallait boucler les mois pécuniairement difficiles. Quelques pommes de terre, de la farine, de la crème et un peu d’huile de coude, une compote de pomme ou de la confiture de myrtille et toute la famille était heureuse de se réunir autour de la table pour consommer ce délicieux repas.
Les floutes
Ingrédients
Instructions
Préparation
-
Épluchez les pommes de terre, les rincer et les couper en gros quartiers.
-
Les plonger dans une grande marmite (à fond épais) remplie d'eau bouillante (sans ajouter de sel). Laisser cuire environ 15min en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Huile de coude
-
Egoutter les pommes de terre, les mettre dans la marmite sur le feu le plus bas. Mettre le gros sel, écraser le tout au pilon pour obtenir grossièrement une purée.
Fabrication des quenelles
-
Lorsque les pommes de terre sont bien sèches, ajouter la farine et bien mélanger sans faire de grumeaux.
-
Quand tout est sec, bien aplatir et tasser les pommes de terre. Une pellicule apparaît au fond de la marmite. Avec deux cuillères à soupe, formez les floutes en forme de grosses quenelles.
ASTUCE : pour faciliter la conception des floutes, plongez d'abord vos 2 cuillères dans du beurre fondu pour éviter qu'elles ne collent. -
Les mettre dans un plat préalablement chauffé à vide dans le micro-onde. Disposez les et ajoutez par dessus la crème chaude et le beurre noisette.
